Aller au contenu principal

Quelques définitions

Une plante locale : une plante locale est une plante qui pousse et de reproduit naturellement sur un territoire donné depuis des milliers d'années. Elle s'est habituée aux conditions naturelles du milieu dans lequel elle vit en adoptant des stratégies d'adaptation souvent incroyables et originales.

 

Une plante rare : on dit qu'une plante est rare lorsque sa répartition géographique est restreinte et/ou son occurrence faible. Souvent, ce terme est associé à un statut de protection.

 

Une plante protégée : une espèce (animale et végétale) est protégée lorsqu'elle remplit un certains nombre de critères relatifs à son état de santé ou bien l'évolution de ses populations (répartition, nombre d'individus, déclin, menaces, dynamique etc.) sur un territoire donné. Souvent, cette catégorisation est basée sur les critères et la méthodologie de l'Union International de Conservation de la Nature (UICN). En plus des conventions internationales (RAMSAR, Bonn, Washington etc.) et des engagements européens (Natura 2000 par exemple), chaque pays met en oeuvre des moyens de protection de la biodiversité soit à travers des protections réglementaires des espaces, soit à travers des protections réglementaires des espèces. Les listes rouges nationales d'espèces protégées sont définies par des arrêtés ministériels. 429 plantes vasculaires sont inscrites sur la liste des espèces végétales protégées en France. Les régions peuvent aussi élaborer des listes rouges régionales afin de mieux répondre aux enjeux plus locaux.

 

Une plante exotique envahissante : une plante est dite exotique et envahissante lorsque, respectivement, elle a été introduite volontairement ou accidentellement dans une nouvelle région du fait des activités humaines et lorsqu'elle présente une dynamique importante. Une plante devient envahissante lorsque sa vitesse de propagation est rapide et qu'elle se développe donc au détriment des plantes locales. Une plante exotique envahissante va étouffer les plantes locales et les détruire petit à petit.

Invmed répertorie les plantes considérées comme des espèces végétales exotiques envahissantes en région Provence-Alpes-Côte-D'azur et les catégorise en fonction de leur niveau de dangerosité.

Partager

Skyline Life Habitaits Calanques

button