Aller au contenu principal

Quelques définitions

Une plante locale : une plante locale est une plante qui pousse et se reproduit naturellement sur un territoire donné depuis des milliers d'années. 

 

Une plante protégée : une espèce (animale et végétale) est protégée lorsqu'elle est inscrite sur une liste fixée par arrêté ministériel en application du code de l'environnement. Sur le territoire des Calanques, trois listes peuvent nous intéresser : la liste départementale des Bouches du Rhône, la liste régionale Provence-Alpes-Côte-D'azur et la liste nationale qui concerne l'intégralité du territoire français. Par exemple, 429 plantes vasculaires sont inscrites sur la liste des espèces végétales protégées en France. 

Il y a cependant différents niveaux de protection : pour certaines espèces, la destruction, l’altération ou la dégradation de leur milieu particulier ne sont pas interdits. Concernant la flore, il faut noter que le niveau de protection est le même entre l’arrêté de protection nationale ou régionale.

Attention, ces listes ne sont pas à confondre avec les listes rouges régionales et nationales basées sur les critères et la méthodologie de l'Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN). ces dernières dressent un bilan objectif du degré de menace des espèces à l'échelle d'un territoire. C'est un outil de référence pour évaluer le risque d'extinction des espèces et non un outil réglementaire.

 

Une plante exotique envahissante (EVEE) : Une EVEE est une espèce introduite en dehors de son territoire d’origine, qui a une dynamique de colonisation rapide dans son territoire d’introduction du fait d’une reproduction efficace et qui a la capacité de se propager rapidement sur un large territoire. Ces espèces représentent une menace pour la diversité biologique mondiale et peuvent localement, de part leur simple présence ou leur comportement envahissant :
- concurrencer des espèces indigènes ;
- modifier la structure, le fonctionnement et la composition des écosystèmes ;
- menacer des espèces ou des espaces remarquables

Invmed répertorie les plantes considérées comme des espèces végétales exotiques envahissantes en région Provence-Alpes-Côte-D'azur et les catégorise en fonction de leur niveau de dangerosité.

Partager

Skyline Life Habitaits Calanques

button