Aller au contenu principal

Le saviez-vous ?

Les plantes sont à l'origine de belles histoires ...

 

En France, 90% des astragales de Marseille poussent dans les Calanques.

 

L'astragale de Marseille est en danger sur le continent, alors que le plantain subulé l'est sur le Frioul.

 

La thymélée tartonraire, l’astragale de Marseille et le plantain subulé sont des plantes structurantes de la phrygane, c'est à dire que les protéger c'est aussi préserver tout ce qui les entoure.

 

L’agave d’Amérique est une plante exotique envahissante. Elle se reproduit principalement par voie végétative (par ses racines) et ne fleurit qu’une seule fois dans sa vie et meure ensuite.

 

Le figuier de Barbarie, ou oponce, est une plante exotique envahissante. Elle utilise ses raquettes et ses graines comme moyen de propagation. Ces dernières sont prisées par les oiseaux qui les disséminent dans les Calanques.

 

Au même titre que l’agave d’Amérique et le figuier de Barbarie, les griffes de sorcières, souvent échappées des jardins, envahissent le littoral des Calanques au détriment des plantes locales. Elle ne sont dans les Calanques que depuis une centaine d'années.

 

Le pistachier lentisque est une plante structurante de la garrigue. Il est très présent dans les Calanques. Certains individus sont vieux de plusieurs centaines d’années.

 

La cryste marine était auparavant mangée par les marins. Elle est aujourd’hui en sécurité dans l’espace naturel protégé des Calanques.

 

Plus de 20 espèces d'abeilles différentes pollinisent les astragales de Marseille.

 

illustration plantainPlantain subulé

illustration agaveAgave d'Amérique

illustration abeillesAbeille sauvage

illustration pistachierPistachier lentisque

 

illustration crysteCryste marine

 

 

 

 

Partager

Skyline Life Habitaits Calanques

button