Aller au contenu principal

La flore terrestre

Le pourtour méditerranéen représente une région floristique exceptionnelle qui correspond à 10% de la biodiversité végétale mondiale pour 1,6% de la surface terrestre. Beaucoup de plantes sont endémiques de la méditerranée. Cette incroyable richesse fait d'elle l’un des 36 points chauds de la planète.

Les Calanques hébergent environ 1 000 espèces de plantes, parmi lesquelles 30 sont protégées.

Les plantes du littoral sont des bijoux de l'évolution. Au fur et à mesure des millénaires, elles se sont adaptées aux conditions extrêmes du littoral : sécheresse, manque de sol, vent, sel etc.

Malheureusement, elles sont souvent en danger à cause des diverses menaces auxquelles elles font face. Elles peuvent être naturelles ou bien anthropiques. Sur le littoral calanquais, les pressions naturelles sont les embruns salés, le vent, la sécheresse, l'érosion du sol par ruissellement et l'absence de sol. Les pressions anthropiques sont le piétinement, l'érosion et la compaction du sol, la pollution du sol (métaux lourds), la pollution de la mer (embruns salés pollués), l'introduction de plantes exotiques envahissantes et la divagation des visiteurs qui fragmente la végétation. 

 

Plante locale

​​Les plantes locales

Photo griffe de sorcière

Les plantes exotiques envahissantes

 

Photo Agave

Quelques définitions

Photo immortelle

Le saviez-vous ?

 

méditerranée, richesse, flore, faune, adaptation, plantes, point chaud, exotique, envahissant, localPartager

Skyline Life Habitaits Calanques

button